Programme CHAMSYS Niveau 1

Objectifs de la formation et compétences visées

A l’issue du module les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en place un show lumières, en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console ChamSys

Moyens pédagogiques et méthode

MOYENS PEDADOGIQUES :
Les consoles ChamSys seront à disposition des candidats. Chaque apprenant pourra pratiquer sur les différents types de consoles.

Un ordinateur sera fourni à chaque apprenant (possiblité d'utiliser votre ordinateur personnel).

METHODE PEDADOGIQUE :
Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie de démonstrations pratiques.
Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser. Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur.

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S) : Grégory VALLA disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
  • PARTICIPANTS : Cette formation s’adresse aux techniciens lumières et asservis, pupitreurs, régisseurs et concepteurs lumière.
  • EFFECTIF : mini 4 / maxi 6 participants
  • PRE-REQUIS COMPLEMENTAIRES :

- Connaissance professionnelle de la conduite de lumières traditionnels et asservis
- Adressage DMX et IP
- Maîtrise de l’Anglais technique

  • FORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

- Formation CHAMSYS Niveau avancé
- Formation RESEAU AVNT Niveau 1 Lumière
- Formation GRANDMA 3 Fondamentaux

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Technicien LUMIERE, Débutant

Format : Présentiel

Pré-requis : S’avoir s’exprimer, comprendre et exécuter les consignes, Bonne connaissance de l’univers informatique, Bonne connaissance de l’univers de la LUMIERE, Consulter les informations complémentaires

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d’accès : environ 15 jours

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Examen

Rythme : Sur mesure, 5 jours

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation (en € HT) : 1650,00 €

Durée :  

5.0 jour(s)

35.0 heures

Résumé du programme

  • CHAMSYS Niveau 1

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

CHAMSYS Niveau 1

  • CHAMSYS Niveau 1

    Jour 1 - Présentation de la formation et prise de connaissance avec les participants : > Présentation et rappel : - Présentation de la gamme ChamSys et des consoles MQ70/80/500, utilisées pendant la formation - Présentation des particularités du logiciel, l’installation sur Mac/PC, sur console, les mises à jour Application : Créer un synoptique d’adressage. > Le Setup et le Patch, le MagicVis : - Le Setup : Comprendre les modes de démarrage, choisir et modifier un mode - Utiliser le logiciel de prévisualisation MagicVis : Le mettre en réseau avec la console, le réseau ArtNet et MagicQ - Présentation du patch et de la fonction search - Travail de sélection et fabrication des groupes - Organisation des vues, tableaux d’information et palettes - Créer ses surfaces de travail suivant son show Application : Faire un patch, tester un kit de projecteurs dans un environnement de travail à sa convenance, utiliser le MagicVis. Jour 2 - Les Palettes et les Effets : > Le Programmeur, les outils de sélection, l’output, le HTP et le LTP : - Options d’enregistrement et de restitution dans le programmeur - Touches dédiées, philosophie de travail, préparation d’un show Evaluation des compétences : Créer son ergonomie de travail avec ses vues, ses options et ses presets personnalisés. - Utilisation des raccourcis pour programmer et restituer en live - Introduction des temps de fade et de délai - Le générateur d’effets et sa gestion dans le programmeur - Travail avec les effets Application : Proposer une configuration de travail avec des presets et des effets pour jouer "en live". Jour 3 - L’utilisation "en live" : > Théorie HTP/LTP, la mise en relation avec les particularités de MagicQ : - Travail avec les cues, logique de programmation et d’enregistrement - Configuration des restitutions, leurs diverses fonctions suivant les effets voulus - La fenêtre Execute, ses particularités en programmation - La création et l’utilisation des Soft Palettes - Comment restituer un show en « Busking » Application : Proposer une configuration de travail pour un festival et pouvoir réagir rapidement en accueil. Exercices pratiques en confrontation “pupitreur” / “client”. Jour 4 - L’utilisation avancée des cuestacks : - Théorie du tracking - Travail en cuestack - Update et modifications de mémoire, fonction Include - Manipulations associées Application : Composer une séquence de mémoires et pouvoir la modifier à la demande. Exercices pratiques : Créer un show complet en repartant d’un show vide, rappel des fonctions vues les premiers jours. Jour 5 - Les Pixel Mappers : - Les Output Grids, leur implication dans la sélection - Les différents Pixel Mappers (Simple et Advanced) - L’utilisation en programmation d’effets - La restitution des effets PixMap Exercices pratiques, rappel des contenus vus pendant les premiers jours.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
97.0 %
Taux de réussite
100.0 %