Formateur(s) : Intervenant(s) disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
Public(s) concerné(s) : Cette formation s’adresse aux techniciens lumière et asservis, pupitreurs, régisseurs et concepteurs lumière.
Pré-requis complémentaire(s) :
- Quizz à compléter afin de valider votre aptitude en vue de votre inscription
- Connaissance professionnelle de la conduite de lumières traditionnels et asservis
- Adressage DMX et IP
- Maitrise de l’Anglais technique
Formation(s) complémentaire(s) :
- Formation GRANDMA 3 (NIVEAUX FONDAMENTAUX)
- Formation RÉSEAUX LUMIÈRE
Consultez notre livret et notre règlement intérieur
Consultez nos conditions générales de vente (CGV)
Programme de formation mis à jour, en 09/2024
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : alive-school@group-alive.com.
Public concerné : Débutant, Technicien Niveau 1
Format : Présentiel
Pré-requis : Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Test de positionnement pré-formation, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 60 jours avant le début de la formation, Délai d'inscription pour les autres statuts : 60 jours avant le début de la formation
Modalités d'évaluation : Test d’évaluation des compétences
Rythme : SÉQUENCÉ, 5 JOURS
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation (en € HT) : 2800,00 €
5.0 jour(s)
40.0 heure(s)
Résumé du programme
Journée 1 : - Présentation de la formation et prise de connaissance avec les participants - Présentation et rappel : > Présentation de la gamme ChamSys et des consoles utilisées pendant la formation > Présentation des particularités du logiciel, l’installation sur Mac/PC, sur console et les mises à jour - Le Setup et le Patch, le MagicVis : > Le Setup : Comprendre les modes de démarrage, choisir et modifier un mode > Utiliser le logiciel de prévisualisation MagicVis et le mettre en réseau avec la console - Le réseau ArtNet et MagicQ : > Présentation du patch et de la fonction search > Travail de sélection et fabrication des groupes > Organisation des vues, tableaux d’information et palettes > Créer ses surfaces de travail suivant son show Application : Faire un patch, tester un kit de projecteurs dans un environnement de travail à sa convenance et utiliser le MagicVis. Journée 2 : - Les Palettes et les Effets : > Le Programmeur, les outils de sélection, l’output, le HTP et le LTP > Options d’enregistrement et de restitution dans le programmeur > Touches dédiées, philosophie de travail et préparation d’un show Évaluation des compétences : Créer son ergonomie de travail avec ses vues, ses options et ses Presets personnalisés. > Utilisation des raccourcis pour programmer et restituer en live > Introduction des temps de fade et de délai > Le générateur d’effets et sa gestion dans le programmeur > Travail avec les effets Application : Proposer une configuration de travail avec des Presets et des effets pour jouer en « live ». Journée 3 : - L’utilisation en “live” : > Théorie HTP/LTP et la mise en relation avec les particularités de MagicQ > Travail avec les Cues, logique de programmation et d’enregistrement > Configuration des restitutions et leurs diverses fonctions suivant les effets voulus > La fenêtre Execute, ses particularités en programmation, la création et l’utilisation des Soft Palettes > Comment restituer un show en « Busking » ou totalement programmé Exercices pratiques en confrontation “pupitreur” / “client”. Application : Proposer une configuration de travail pour un festival et pouvoir réagir rapidement en accueil. Journée 4 : - L’utilisation avancée des Cuestacks : > Théorie du Tracking > Travail en Cuestack > Update et modifications de mémoire, fonction Include et Update > Manipulations associées Application : Composer une Cuestack de mémoires et pouvoir la modifier à la demande. Journée 5 : - Les Pixel Mappers : > Les Output Grids et leur implication dans la sélection > Les différents Pixel Mappers (Simple et Advanced) > L’utilisation en programmation d’effets > La restitution des effets PixMap Exercice pratique : Créer un show complet en repartant d’un show vide et rappel des fonctions vues les premiers jours.