Formateur(s) : Intervenant(s) disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
Public(s) concerné(s) : Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre ou approfondir ses connaissances dans le domaine concerné.
Pré-requis complémentaire(s) :
- Quizz à compléter afin de valider votre aptitude en vue de votre inscription
Formation(s) complémentaire(s) :
- Formation SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Consultez notre livret et notre règlement intérieur
Consultez nos conditions générales de vente (CGV)
Programme de formation mis à jour, en 08/2024
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : alive-school@group-alive.com.
Public concerné : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Test de positionnement pré-formation, Pour tout recyclage, transmettre en amont vos titres/certificats initiaux, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 60 jours avant le début de la formation, Délai d'inscription pour les autres statuts : 60 jours avant le début de la formation
Modalités d'évaluation : Test d’évaluation des compétences
Rythme : SÉQUENCÉ, 1 JOUR
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation (en € HT) : 840,00 €(Nous consulter)
1.0 jour(s)
7.0 heure(s)
Résumé du programme
- La répartition des accidents du travail au cours de manipulation, de transports manuels et de chutes - L’influence des mauvaises postures lors de transports manuels et de manipulations répétitives - Notion d’anatomie (musculature, colonne vertébrale, etc.) - Les facteurs aggravant des accidents de la colonne vertébrale - Les moyens de prévention : > Les attitudes aux postes de travail > Les protections individuelles > L’optimisation du poste de travail > L’organisation des tâches - Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort : > Les techniques gestuelles > La bonne position « ce qu’il faut faire ! » > L’élévation et le portage des charges __________________________________________________________________________________________________________________________________ Exercices pratiques : - Lever, porter, poser et prendre sur entablement - Pour prévenir ou atténuer les douleurs lombaires : > Les positions qui soulagent, > Les mouvements destinés à redonner une bonne sangle musculaire > Les recommandations pour la vie quotidienne > L’adaptation au poste de travail Pour les exercices d’application, prévoir l’utilisation d’objets employés dans l’entreprise Par exemple : caisse en bois – bidons produits (5, 10, 20 Litres) – charge à visibilité réduite – Sacs en toile, en papier (5, 10, 20 Kg). Les stagiaires devront venir en formation en tenue de travail adaptée, avec leurs propres EPI (Gants légers de manutention, chaussures de sécurité, gilet haute visibilité et casque si nécessaire). Nota : Les thèmes sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’activité.