Programme GRANDMA 3 Fondamentaux

Objectifs de la formation et compétences visées

Cette formation initiale agréée MALighting permettra de maitriser les bases de la programmation et de la restitution sur GrandMA3 ; mais aussi de connaitre les différents appareils et protocoles compatibles GrandMA3 :

  • Connaitre les type de console et de périphérique GrandMA3
  • Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type
  • Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne
  • Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou Ethernet
  • Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation
  • Créer un environnement de travail au sein de la console
  • Savoir l’adapter suivant les conditions exigées
  • Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière clair et efficace, en individuel ou en équipe
  • Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification et automatisation entre mémoires
  • Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles

Moyens pédagogiques et méthode

MOYENS PEDADOGIQUES :
L'ensemble des consoles GrandMA3 seront à disposition des candidats : GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT ou GrandMA3 Wings OnPC et deux écrans tactiles. Chaque apprenant pourra pratiquer sur les différents types de consoles.

Un ordinateur sera fourni à chaque apprenant (possiblité d'utiliser votre ordinateur personnel).

METHODE PEDADOGIQUE :
Les cours seront dispensés par un ou deux intervenants, dont les cours et les démonstrations seront projetés sur deux grands écrans.
Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie d’exemples pratiques. Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser. Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur. Un support de cours papier sera délivré à chaque élève, ainsi qu’un suivi pédagogique en amont et en aval.

Chaque journée commencera par un rappel de la journée précédente et se clôturera par des questions/réponses.

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S) : Tristan SZYLOBRYT et / ou Grégory VALLA disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
  • PARTICIPANTS : Cette formation s’adresse aux pupitreurs lumières débutants ou confirmés désirant commencer l’apprentissage de la console GrandMA3, ainsi qu’aux concepteurs, régisseurs et techniciens lumières.
  • EFFECTIF : mini 4 / maxi 6 participants
  • PRE-REQUIS COMPLEMENTAIRES :

- Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée
- Quizz à compléter afin de valider votre aptitudes en vue de votre inscription - cliquer ici : QUIZZ GRANDMA 3 Fondamentaux

  • MODALITES D'EVALUATION COMPLEMENTAIRES :

- Exercices pratiques évalués par le formateurs suivant un barème de 1 à 5
- Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à à un contrôle continu
- Test final surveillé avec un QCM à plus de 50 questions
- Création d’un suivi pédagogique en accompagnant l’apprenant sur les certifications constructeurs

  • FORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

- Formation RESEAU LUMIERE AVNT 
- Formation GRANDMA 3 Intensif
- Formation WYSIWYG Intensif
- Formation DEPENCE 2

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Technicien LUMIERE, Débutant

Format : Présentiel

Pré-requis : S’avoir s’exprimer, comprendre et exécuter les consignes, Bonne connaissance de l’univers de la LUMIERE, Consulter les informations complémentaires

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Test de positionnement pré-formation, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d’accès : environ 15 jours

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, QCM

Rythme : Sur mesure, 5 jours

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation (en € HT) : 1650,00 €

Durée :  

5.0 jour(s)

35.0 heures

Résumé du programme

  • GRANDMA 3 Fondamentaux

Sessions à venir : 

GRANDMA 3 Fondamentaux (Région PAYS-DE-LOIRE)

10/01/2022 AU 14/01/2022 - 5.0 jours

Mode : INTER

Prix : 1650.0 €

Référence : LUM2201A

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

GRANDMA 3 Fondamentaux

  • GRANDMA 3 Fondamentaux

    Module 1 (6 heures) : - Présentation, différence entre gammes 2 et 3 - Théorie du DMX et paramètres - Descriptif GrandMA3 et OnPC3 - Vue d’ensemble et interface utilisateur - 1er Show Pas-à-Pas - Menus et mise à jour - Backup et Patch - Configuration des vues (Fenêtres de communes, informations de projecteur, répertoire et Preset) - Barre de raccourcis - Les outils Label, Swipey et Scribbles - Configuration de profile d’utilisateur Module 2 (8 heures) : - Sélection et groupes - Matricks - Concept de programmation - Outils de transformation des valeurs - Travail sur les intensités - Gestion de la 3D - Travail sur les positions, couleurs, gobos et formes - Layout de travail - Grid de programmation Module 3 (7 heures) : - Grid de restitution - Les presets, particularités et utilisations - Les temps de preset - Les Phasers (effets) - Les fenêtres dédiés aux presets et Phaser - Modification des presets - Les outils de copie et mise à jour - Approche des Recipes Module 4 (8 heures) : - Mémoires et séquences - Les exécuteurs - Fonctions et options des séquences - Concept des priorités - Les temps de fade et délai - Approche du tracking et MIB - Modifications et mise à jour des mémoires - Copie entre mémoires Module 5 (6 heures) : - Outils DMX - Edition des librairies - Gestion DMX et RDM - Macros - Réseau MA-Net3 - Réseau Art-Net et sACN - Remotes - Help

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
98.0 %
Taux de réussite
100.0 %