Programme LUMIERE TOUT-TERRAIN (LTT) Fondamentaux

Objectifs de la formation et compétences visées

Cette formation initiale permettra de connaitre l’environnement des projecteurs et de l’éclairage scénique, et d’appréhender chaque étape de la mise en place des lumières d’un spectacle ou d’un événement :

  • Adopter les bons réflexes de travail en sécurité
  • Cours théoriques sur la lumière et l’optique
  • Apprentissage des différentes gammes de projecteurs, manipulation et maintenance
  • Lire et préparer un dossier technique et un plan lumière
  • Comprendre le DMX, créer un synoptique de câblage, mesures et tests
  • Gérer le RDM et les outils d’analyses
  • Rappels électriques et particularités liés aux gradations et alimentation des différents type de projecteurs
  • Comprendre les bases du réseau RJ45, Wifi et DMX HF
  • Gérer sa préparation matériel et son installation
  • Savoir accrocher des projecteurs dans les règles de l’art
  • Réglage et calibrage des projecteurs
  • Gérer la mise sous tension, les tests et le raccordements aux consoles d’éclairage
  • Maitriser les projecteurs sans-fil ou spécifiques
  • Apprendre à dépanner un projecteur et préparer les recherches de panne

Moyens pédagogiques et méthode

MOYENS PEDADOGIQUES :
Les explications théoriques seront dispensées dans une salle de cours avec du matériel adapté à chaque module.
Les exercices pratiques et les validations d’acquis auront lieu dans une enceinte professionnel permettant de reproduire la préparation, l’installation et les tests d’un plan de feu d’automatiques.
Cette formation se basera sur les projecteurs asservis les plus courants, ainsi que sur les grandes marques de distribution de signal et de console.

Un ordinateur sera fourni à chaque apprenant (possiblité d'utiliser votre ordinateur personnel).

METHODE PEDAGOGIQUE :
Alternance de théorie et de pratique. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Après des modules théoriques dispensés grâce à un support de cours sur écran, des démonstrations seront effectuées par le formateur directement sur le matériel.
Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques en suivant un fil rouge général consistant à mettre en place, de la préparation à l’installation et aux tests, un plan de feu complet et exhaustif.

Chaque journée commencera par un rappel de la journée précédente et se clôturera par des questions/réponses.

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S) : Yves VENET disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
  • PARTICIPANTS : Cette formation s’adresse aux techniciens du spectacle désirant se perfectionner en éclairage tout comme, aux éclairagistes de théâtre et de cinéma voulant connaître parfaitement les projecteurs asservis et les réglages afférents.
  • EFFECTIF : mini 4 / maxi 6 participants
  • PRE-REQUIS COMPLEMENTAIRES :

- Une connaissance du milieu de l’éclairage est préconisé ainsi qu’une expérience en théâtre, événementiel, concert ou tournage

  • MODALITES D'EVALUATION COMPLEMENTAIRES :

- Exercices pratiques évalués par le formateurs suivant un barème de 1 à 5
- Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à à un contrôle continu
- Test final surveillé avec un QCM et un exercice concret d’installation autonome

  • FORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

- Formation RESEAU AVNT 1-L
- Formation GRANDMA Fondamentaux

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Technicien LUMIERE, Débutant

Format : Présentiel

Pré-requis : S’avoir s’exprimer, comprendre et exécuter les consignes, Bonne connaissance de l’univers de la LUMIERE, Consulter les informations complémentaires

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d’accès : environ 15 jours

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences

Rythme : Sur mesure, 5 jours

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation (en € HT) : 1650,00 €

Durée :  

5.0 jour(s)

35.0 heures

Résumé du programme

  • LUMIERE TOUT-TERRAIN (LTT) Fondamentaux

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

LUMIERE TOUT-TERRAIN (LTT) Fondamentaux

  • LUMIERE TOUT-TERRAIN (LTT) Fondamentaux

    Module 1 (2 heures) : - Définition et historique de la lumière - Unités de mesures, spectre électromagnétique et température de couleur - Bases de l’optique et nature de la lumière - Mélange des couleurs (Trichromie) - Lentilles et verres dichroïques Module 2 (4 heures) : - Etude des projecteurs - Historique et type des sources de lumière - Utilisation et impact des lampes sur le public et la santé public - Chaine optique d’un projecteur traditionnel - Les différentes gammes de projecteurs scénique - Spécificités des leds et automatiques - Descriptif mécanique et optiques des projecteurs actuels Module 3 (3 heures) : - Lire et modifier un plan de feu - Les règles du dessin technique et des normographes - Les logiciels de CAO/DAO - Interprétation des dossiers de câblage et connectique - Préparation des listes de matériel et logistique Module 4 (3 heures) : - Rappel électriques - Calculs de puissance et potentiel - Schémas électriques - Les disjoncteurs différentiels - Les spécificité d’alimentation - Indices IP et protections - Armoires directes - Gradateurs Module 5 (2 heures) : - Comprendre la norme DMX512 - Utilisation des périphériques DMX - Construction d’un réseau DMX - Outils de mesures et dépannage - Remote Device Manager (RDM) Module 6 (4 heures) : - Les bases du réseau - Adresses IP et masques - Réseaux Wifi et DMX HF - Utilisation du bluetooth et des technologies tiers Module 7 (6 heures) : - Manutention et accroche d’automatiques dans les règles de l’art - Méthodologie d’installation en sécurité - Réglages et focus des projecteurs - Etiquetage et adressage - Préparation pour la tournée - Configuration des projecteurs, simple et avancés Module 8 (6 heures) : - Outillage et Tool - Entretien et réparation simple - Entretien et réparation avancé - Recherche de panne et maintenance Module 9 (5 heures) : - Utilisation d’un pupitre traditionnel - Introduction aux consoles asservis - Introduction aux protocoles spécifiques (Astera, P3 Sytem, Bluetooth)

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
0.0 %
Taux de réussite
0.0 %