Programme SKETCHUP SCENOGRAPHIE Fondamentaux

Objectifs de la formation et compétences visées

Le but de cette formation est d’apprendre à dessiner sur Sketchup depuis une page blanche ou de modifier un fichier déjà existant, afin de créer des objets 3D adaptés à la scénographie et au monde du spectacle vivant. En fin de formation, les fichiers créés pourront être exportés vers d’autres logiciels adaptés aux métiers audiovisuels : Wysiwyg, Depence2, Capture ou encore GrandMA3D :

  • Acquérir une méthode de travail rapide et efficace
  • Dessiner de manière précise des objets simples ou plus complexes
  • Utiliser tous les outils courants
  • Texturer des objets
  • Optimiser le logiciel et son environnement de travail
  • Importer et modifier des fichiers externes
  • Anticiper les exports de ses modèles 3D vers d’autres logiciels
  • Connaître et utiliser les principaux plugins de construction

Moyens pédagogiques et méthode

MOYENS PEDAGOGIQUES :
Chaque apprenant aura accès à un ordinateur de type tour, équipé d’une carte graphique d’une puissance élevée, d’un écran et d’une souris deux boutons et roulette.
Les participants qui le souhaitent, possédant leur propre ordinateur portable ou leur propre licence Sketchup, pourront utiliser ceux-ci.

METHODE PEDAGOGIQUE :
Les cours seront dispensés par un intervenant, dont les cours et les démonstrations seront projetés sur un grand écran.
Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie d’exemples pratiques. Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser. Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur. Un support de cours papier sera délivré à chaque élève, ainsi qu’un suivi pédagogique en amont et en aval.

Chaque journée commencera par un rappel de la journée précédente et se clôturera par des questions/réponses.

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S) : Julien FERREIRO disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.
  • PARTICIPANTS : Cette formation s’adresse aux utilisateurs de logiciels CAO orientés spectacle tels que Wysiwyg ou Depence2, ainsi qu’aux concepteurs et opérateurs lumière.
  • EFFECTIF : mini 4 / maxi 6 participants
  • PRE-REQUIS COMPLEMENTAIRES :

- Des bases correctes sur le dessin 3D ou plusieurs logiciels de CAO orientés spectacle tels que Wysiwyg, Depence2, Vector ou AutoCAD seront appréciées

  • MODALITES D'EVALUATION COMPLEMENTAIRES :

- Exercices pratiques évalués par le formateurs suivant un barème de 1 à 5
- Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à un contrôle continu : Les élèves devront effectuer une série d’exercices reprenant les principaux domaines vus au fur et à mesure de la formation
- À mi-chemin de celle-ci, ils devront créer un projet complet en partant de zéro, dont la réalisation permettra d’évaluer leur niveau final

  • FORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

- Formation WYSIWYG Fondamentaux
- Formation DEPENCE 2

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Technicien du Spectacle Vivant, Technicien de l’évènementiel

Format : Présentiel

Pré-requis : S’avoir s’exprimer, comprendre et exécuter les consignes, Bonne connaissance de l’univers informatique, Consulter les informations complémentaires

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Test de positionnement pré-formation, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d’accès : environ 15 jours

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Examen

Rythme : Sur mesure, 5 jours

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation (en € HT) : 1650,00 €

Durée :  

5.0 jour(s)

35.0 heures

Résumé du programme

  • SKETCHUP SCENOGRAPHIE Fondamentaux

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

SKETCHUP SCENOGRAPHIE Fondamentaux

  • SKETCHUP SCENOGRAPHIE Fondamentaux

    Module 1 (9 heures) : - Présentation de l’environnement logiciel - Configuration de l’espace de travail - Réglage des options - Logique de travail : les Balises, Groupes et Composants - Description des différentes barres d’outils - Configuration de l’affichage - Les outils de dessin basiques : Lignes, Arcs, Rectangles, Cercles et Polygones - Logique de dessin : Les Arêtes et Surfaces - Méthode de dessin : Les Inférences et le Magnétisme - Utilisation et caractéristiques des Groupes et Composants Module 2 (7 heures) : - Les outils Move et Rotate - L’outil Eraser et la palette Adoucir les Arêtes. - Les outils PushPull, Scale, Offset et FollowMe - Les options d’affichage et de construction Module 3 (8 heures) : - Les outils avancés Solides, Intersection des Faces et Texte3D - Les outils de plan Mesures, Guides, Texte, Cotation et Section - Les Textures - Création de maille avec l’outil Bac à sable - Dessin d’un modèle à partir d’une Photo Adaptée Module 4 (6 heures) : - Optimiser Sketchup - Les différents Imports - Importer un fichier DWG Module 5 (5 heures) : - Exporter un fichier SKP vers d’autres logiciels - Les Plugins, but et utilisation

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
0.0 %
Taux de réussite
0.0 %