Programme SMODE

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Apprendre l’interface et les concepts de base de Smode
  • Comprendre et manipuler une composition vidéo à base de calques 2D et 3D
  • Animer les éléments de la composition à l’aide de contrôleurs et de timeline
  • Créer des mémoires organisés en séquence
  • Affecter des contrôleurs midi et Artnet aux animations
  • Apprendre à connecter Smode avec d’autre flux vidéos
  • Configurer les sorties de diffusions
  • Gérer un mapping

Moyens pédagogiques et méthode

  • La formation se déroule en présentielle : Accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (Possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) 
  • La formation se déroule en distancielle : Les participants devront disposer d'un ordinateur avec un micro, une caméra et une connexion à Internet 
  • Alternance de théorie et de pratique, l’approche pédagogique définie est une approche résolument participative, interactive et coopérative
  • Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat
  • Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe
  • Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants 
  • Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S)

Romain LABAT disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre.

  • PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel : Opérateurs média-serveurs vidéos, opérateurs lumière, techniciens vidéo, graphistes de terrain et toute personne souhaitant réaliser de la diffusion en temps réel de contenu vidéo. 

  • PRÉ-REQUIS COMPLÉMENTAIRES

- Savoir opérer un spectacle vidéo ou lumière
- Connaître les bases de la vidéo (fichiers, formats, ratio, fréquences, câblage, etc.)
- Avoir des notions 3D (axes X,Y,Z)

  • FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Formation CONSOLE(S) GRANDMA 3 (NIVEAU INTENSIF)

Consultez notre livret et notre règlement intérieur
Consultez nos conditions générales de vente (CGV)

Programme de formation mis à jour le 2022-07-07

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Technicien Niveau 2, Confirmé

Format : Présentiel

Pré-requis :  Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d'inscription pour les autres statuts : 2 semaines avant le début de la formation

Modalités d'évaluation : Test d’évaluation des compétences

Rythme : Autre

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation (en € HT) : 2650,00 €

Durée :  

10.0 jour(s)

70.0 heure(s)

Résumé du programme

  • SMODE

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

SMODE

  • SMODE

    Jour 1 : - Présentation du logiciel, philosophie et principe (30 minutes) : > Place dans le marché > Fonctionnement des 3 niveaux (création, animation, diffusion) > Licence Studio / Station - Configuration des écrans windows (30 minutes) : > Menu moniteur - Configuration des fichiers Smode (30 minutes) : > Organisation des dossiers > Sauvegarde des données Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Lancement de Smode et présentation générale (1 heure) : > Menu préférences (configuration des documents et de la sortie) > Sortie de diffusion > Fonction On AIR > Créer un project > Création de Mappers > Master scène > Création de scène - Configuration de sortie simple (30 minutes) : > Test pattern > Configurer une sortie HD simple Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Création d’images dans une composition (4 heures) : > Layer uniforme couleur > Gradient > Images > Vidéos > Ordre des plans Évaluation : Exercices individuels qualifiants Jour 2 : - Création d’images dans une composition suite (7 heures) : > Placements simple et multiples > Masques > Modificateurs > Composition 3D > Particules > Audio réactions > Entrées vidéo > Créer et comprendre une composition simple Évaluation : Exercices individuels qualifiants Jour 3 : - Animation d’éléments de la composition : > Variables exposées (1h30) Évaluation : Exercice individuel qualifiant - Animation : > Cue (1 heure) > Timeline (2 heures) Évaluation : Exercices individuels qualifiants - Cuelist (30 minutes) : > Auto-follow, wait > Contrôle via Timecode (1 heure) Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Contrôle Midi (1 heure) : > Configuration Midi > Learn > Rules Bank Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions > Animer et automatiser une composition simple Jour 4 : - Création de projets simples : > Différence entre composition et projet (1 heure) > Destination d’images (2h30) : > Création et utilisation des destinations d’images : > Content Map > Content Aréa Évaluation : Exercices individuels qualifiants Gestion du projet (3h30) : > Importation de compositions dans un projet > Création de projets complexes > Hiérarchisation > Préparer un spectacle Évaluation : Exercice individuel qualifiant reprenant toutes les notions vues Jour 5 : - Contrôle Artnet (1 heure) : > Configuration Artnet IN > Learn > Rules Bank Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Mise en réseau (Smode Network) (1 heure) : Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Pilotage via GrandMA (5 heures) : > Rappel des principes de base de la console > Connexion > Pilotage > Réalisation de séquence > Hiérarchisation d’un spectacle > Programmer, animer et contrôler un spectacle simple Évaluation : Exercice individuel qualifiant Évaluation : Questionnaire individuel validant la fin de la formation théorique Jour 6 : - Mapping simple (1 heure) : > Configuration d’entrées d’éléments de mapping > Configuration de sorties d’éléments de mapping Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions - Softage (1 heure) : > Mise en place de 2 VP avec cadrage et softage Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles - Mapping 3D (4 heures) : > Import d’objets 3D > Calibrage de vidéoprojecteurs > Envois de contenus 3D > Scène virtuelle > Retour d’information (Tracking) Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles - Pixel mapping (1 heure) : > Sorties Artnet > Lumières volumétriques > Mettre en place et régler une configuration complexe de diffusion Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles Jours 7 et 8: - Ateliers tournants : > Softadge / Mapping réel > Contrôle via Grand MA / Mapping pixel > Configuration et gestion d’un vrai serveur (entrées, sorties, etc.) Évaluation : Exercice individuel qualifiant pour chaque atelier Exercices personnels : Mettre en pratique des cas concrets Évaluation : Interrogations du formateur sur la pertinence des choix retenus > Acquérir de la dextérité Jour 9 : - Ouverture à la composition 3D (7 heures) : Avec intervenant 1 : > Création et import de contenus avancés (3DS…) > Gestion des caméras, des volumes, des matériaux, des textures… > Partage d’astuces > Sensibilisation artistique avancée Jour 10 : - Ouverture à la programmation / contrôle avancés (7 heures) : Avec intervenant 2 : > Mise en place d’un environnement autour du Smode > Commandes réseaux avancées > Multi-connexion et multi-contrôle > Programmation avancé (Python, OSC…) > Sensibilisation technique avancée

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
0.0 %
Taux de réussite
0.0 %
Taux de recommandation0
Mis à jour le 25/04/2022
Stats. non renseignées