Programme TRANSMETTRE UN SAVOIR-FAIRE

Objectifs de la formation et compétences visées

• Identifier le rôle du formateur occasionnel en entreprise et les concepts essentiels de la pédagogie pour adultes (processus d’apprentissage, conditions de réussite,…)
• Appliquer les principes d’élaboration et de mise en oeuvre d’une progression pédagogique adaptée
• Transférer son savoir et savoir-faire (méthodes et outils pédagogiques)
• Utiliser les outils et méthodes d’évaluation des acquis

Moyens pédagogiques et méthode

MOYENS et MODALITES PEDAGOGIQUES  :

• La formation favorisera la pratique et le partage d’expériences
• Chaque stagiaire pourra bénéficier de conseils concernant sa propre problématique de formation
• Chaque phase de la formation sera illustrée par une fiche pratique reprenant les points clés
• Des études de cas, mises en situation, permettront de simuler des séquences de formation en situation de travail et des entretiens
• Evaluation pré, post et en cours de formation
• Test / QCM
• Formateur : spécialiste du tutorat et de l’AFEST et du tutorat 

Informations complémentaires

  • FORMATEUR(S) : Professionnel(s) disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ayant la capacité de les transmettre. Spécialiste du tutorat et de l’AFEST.
  • PARTICIPANTS : 
    Toute personne devant accompagner l’intégration et/ou la progression d’un salarié en entreprise (nouvel embauché, salarié en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, salarié en mobilité interne…).
  • EFFECTIF : mini 4 / maxi 12 participants 

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par mail à l'adresse suivante : contact@alive-school.fr.

Public concerné : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Cette formation n’exige aucun pré-requis

Modalités et délai d’accès à la formation : Entretien oral d’analyse des besoins, Délai d'inscription pour le statut intermittent : 5 semaines avant le début de la formation, Délai d'inscription pour les autres statuts : 2 semaines avant le début de la formation

Modalités d'évaluation : Test d’évaluation des compétences

Rythme : Autre

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation (en € HT) : 2650,00 €

Durée :  

2.0 jour(s)

14.0 heure(s)

Résumé du programme

  • TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE

  • REUSSIR DANS SA MISSION DE TUTEUR

    1ère JOURNEE 1. Identifier le rôle et les missions du tuteur Décrire les différentes situations de tutorat Définir les modalités de mise en oeuvre des contrats en alternance Identifier le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur en entreprise et de l’alternant 2. Accueillir et intégrer l’apprenant Définir les conditions de réussites et les différentes phases du processus d’accueil et d’intégration Comprendre les nouvelles générations au travail Créer le lien pour mieux comprendre l’apprenant 3. Construire un itinéraire tutoral Formaliser son savoir faire et identifier les compétences à transférer Identifier les situations de travail apprenantes Construire un parcours de formation adapté à chaque apprenant en lien avec le parcours Ecole 2ème JOURNEE Retour critique sur la mise en œuvre du plan d’action 4. Transmettre une compétence Identifier les conditions de réussite d’une action de formation Appliquer les méthodes, supports et outils pédagogiques AFEST Animer une séquence de formation en situation de travail avec aisance 5. Suivre et évaluer l’apprenant Réaliser le suivi d’un apprenant en entreprise Gérer la relation avec l’organisme de formation (ou formateurs internes) Procéder à l’évaluation des acquis de l’alternant Ce programme reprend l’ensemble des thèmes permettant aux stagiaires de se présenter à la certification « Tuteur/Maître d’apprentissage » (loi 05/09/18)

  • TRANSMETTRE UN SAVOIR-FAIRE

    1. : - Identifier le rôle du formateur et les concepts essentiels de la pédagogie pour adultes - Décrire les différentes situations de formation - Identifier les conditions de réussite d’une action de formation pour adulte (freins, motivation, …) 2. : - Construire une progression pédagogique cohérente et adaptée - Analyser son savoir faire et identifier les compétences à transférer - Formaliser des objectifs pédagogiques et une progression - Construire une séquence de formation avec des méthodes pédagogiques adaptées - Identifier les supports pédagogiques à utiliser 3. : - Transmettre une compétence - Appliquer les méthodes, supports et outils pédagogiques - Animer une séquence de formation avec aisance - Développer une communication efficace avec un groupe d’apprenants 4. : - Suivre et évaluer l’apprenant - Réaliser le suivi d’un apprenant dans sa montée en compétences - Procéder à l’évaluation des acquis de l’apprenant et de la satisfaction de la formation - Conclure une séquence de formation

Documents

Statistiques & Indicateurs